AA
Perte du triple A, et notre grandiose président n'esquisse pas le moindre début d'une remise en cause. On aurait pu s'attendre à un petit:
-" Le bouclier fiscal n'était pas une bonne idée. Je vais réparer l'erreur et mon gouvernement va s'atteler à trouver un moyen de récupérer l'argent public indûment attribué à ceux qui en ont le moins besoin."
Mais, non, rien. Ah! si, nous allons devoir nous serrer la ceinture. Quand je dis "nous", j'entends le bas peuple des gueux dociles.
Au XVI siècle,La Boétie, l'ami de Montaigne ,écrivait: "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." Aujourd'hui, je dirai:" Le président ne peut se permettre d'être médiocre et injuste que parce que nous sommes dociles."
Notre système capitaliste pousse les individus à se "bouffer" les uns les autres au mépris de toute morale .Ca me fait penser aux passagers de ce paquebot qui vient de s'échouer sur les côtes italiennes. Pour s'en sortir , il fallait piétiner l'autre, qu'il soit femme , enfant, ou vieillard!
Ce système nous rend méprisables. Le parti socialiste entend y insuffler une dose de justice . On a déjà essayé en d'autres temps et les résultats n'ont pas été probants. Personnellement ,dans la présente campagne électorale , je vais être attentif pour déceler le candidat qui est prêt à proposer une autre vision de la société.