Absences scolaires

Publié le par Francis citoyen ordinaire

Notre président tout petit se la joue à nouveau terreur des banlieues. Il va donc supprimer les allocations familiales des parents  dont l'enfant  aurait des absences injustifiées à l'école. Le problème est réel et le résoudre n'est sûrement pas simple et demande pour le moins de la réflexion et de la concertation, loin de toute considération post électorale.

 

Ce qui est certain , c'est que cette sanction serait injuste puisqu'elle ne pénaliserait que les allocataires.

 

Donc , dans le cas bien improbable  où un enfant de riche tournerait mal, je propose, par souci d'équité, qu'on supprime le bouclier fiscal des parents.

 

Plus sérieusement , il est vrai que des familles démissionnent devant les difficultés rencontrées avec un ado, mais je connais des cas nombreux où les parents s'accrochent de toutes leurs forces mais sans succès à leur grand désespoir. Attention, les problèmes avec un ado ne sont pas réservés qu'aux seules classes défavorisées!

 

Peut-être faut-il repenser le collège unique pour s'adapter à la diversité des élèves dans le souci de les intéresser à l'école? Peut-être faut-il plus d'exigence de travail contrôler par de vrais  examens au risque de voir  le pourcentage de réussite baisser? (80 % d'une classe d'âge au bac est pour moi une hérésie). Pour les élèves que les études ne parviennent pas à intéresser, peut-être faut-il aller vers la sortie partielle du collège en privilégiant un apprentissage de qualité contrôlé et rémunéré.  Pour cela , il faut se donner des moyens humains plutôt que de supprimer des postes. 

 

Au fait, notre président a-t-il fait amende honorable de l'échec de sa politique dans ce domaine ? Que nenni!!!

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article