Ballon et société.
Eliminée par l'Espagne, l'équipe de France de football quitte l'Euro. Perdre, ce n'est pas grave , c'est la loi du sport. Mais il y a la manière. Cette fois encore, les petites têtes surpayées du football français se sont illustrées par leur manque cruel d'éducation. Irrespect en tout genre, paroles agressives, mauvaise humeur, incapacité de vivre ensemble, déconnexion avec la vraie vie, égo surdimensionné, les gamins gâtés du foot ne seraient-ils pas malheureusement à l'image d'une partie grandissante de notre société? Ajouté à cela un manque énorme de culture et tous les ingrédients sont en place pour donner un groupe qui loin d'être un exemple pour notre jeunesse, offre l'image d'une régression comportementale.
Au delà du foot, les valeurs d'éducation du sport piétinées par l'argent roi,
l'indigence des programmes télévisés aux heures de grande écoute,
internet qui offre porno et violence extrême sans contrôle,
les coupes drastiques dans le budget de l'éducation nationale et de la culture,
les compromissions de trop nombreux hommes politiques avec les milieux d'argent et les facilités du discours d'extrême droite,
et nous allons tout droit vers un abaissement des valeurs. Une médiocrité inquiétante menace notre société.
Tout cela apparaît en filigrane dans " Le grand soir", le dernier film de Delépine et Kervern. Cependant , je n'ai pas été emballé.
Malgré de bonnes trouvailles, trop de scènes longues et répétitives . On a l'impression que les auteurs ont manqué d'idées et qu'ils ont meublé. Heureusement, Poelvoorde et Dupontel sont là avec leur folie.
Elle: 3/5 Moi: 2,5/5
La fête dans la ville à Amiens n'aura pas éclairci ma morosité ambiante. A part le Circo Ripollo, je suis resté sur ma fin. J'espère que je vais me rattraper la semaine prochaine avec "Les comiques agricoles " à Beauquesne et "la fête dans la ville" à Corbie. Dommage que ces deux manifestations se déroulent le même week-end.
Enfin, merci à copine Zaza pour nous avoir conseillé le restaurant pizzeria "Graine de Tomate" rue Léon Blum à Amiens (sur le côté de l'hôte de ville). Prix raisonnable, service agréable et pizzas très bonnes.