Cantona.

Publié le par Francis citoyen ordinaire

Le footballeur ne m'était pas très sympathique. Depuis sa retraite sportive, l'homme m'a interpelé car il a suivi des chemins peu empruntés par les sportifs; la photo, la peinture,le cinéma. Quand il s'exprime sur tel ou tel sujet,ses réactions semblent sincères. La gloire, l'argent, la vie facile ne l'ont pas complètement coupé des problèmes de société comme le prouve le recueil de photos "Elle, lui et les autres" (28 euros) qu'il publie et dont les bénéfices seront reversés à la fondation Abbé Pierre.

Eric Cantona a dit:"Etre français, c'est d'abord être révolutionnaire." Moi, au regard de son engagement, j'entends "révolutionnaire" au sens de révolutionnaire face à la misère, à l'inacceptable, au sens de 1789 quand les français abolissaient les privilèges et inventaient l'égalité. Alors sa phrase me plaît bien.   


Vous pouvez lire l'article du 8/12/2009 que le Nouvel Observateur lui consacre.
Je vous conseille le film de Ken Loach "Looking for Eric" qui vous plongera dans le monde des supporters de manchester au travers de l'histoire touchante et pleine d'humour d'un homme  perdu au milieu de ses problèmes.

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> "Révolutionnaire" avec des milliards d'euros dans les poches : mon oeil. Lui aussi, il verse une larme sur "l'humanitaire". C'est très tendance et ça plait, la preuve.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br />    J'avais envie de croire que tout n'était pas pourri dans ce bas monde!  Je vais quand même<br /> laisser une chance à Cantona; on dira que si ce n'est pas pour l'humanitaire , c'est parce qu'il a tourné dans des films que j'ai aimé. <br /> <br /> <br />