Cinéma.

Publié le par Francis citoyen ordinaire

affiche-des-hommes-et-des-dieux jpg 500x630 q95

 

Dans une grande salle pleine de personnes en très grande majorité âgées , j'ai vu "Des hommes et des dieux". Pour les amateurs de cascades, s'abstenir! A l'issue du film, je reste toujours aussi perplexe devant le cheminement intellectuel et moral de ces hommes et ces femmes qui se consacrent à un dieu. Dans ce film ,les religieux sont des hommes simples et bons qui sont proches des villageois. On est loin des cardinaux empourprés avec voiture et chauffeur du Vatican. Ils sont plongés au milieu d'hommes et de femmes pauvres qui manquent de beaucoup de choses . Les moines baignent dans  une autre culture et la respectent.

Un moine lit une citation de Pascal qui rappelle que la religion a souvent été source de guerres, d'atrocités comme pour nous dire :

-"Attention , la religion peut être autre chose que la vision un peu idyllique que donne le film."

Même si , comme moi ,vous n'êtes pas croyant, allez voir ce film pour essayer de comprendre ce mystère qui pousse des hommes et des femmes à vénérer un dieu hypothétique au point de lui donner sa vie, de commettre des horreurs ou le bien   en son nom .

 

 

moines-Tibhirines1

                                                            les vrais moines

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article