Cinéma
A mes jeunes amis et amies plus branchés séries américaines que cinéma , je leur suggère de s'offrir une petite sortie dans une salle obscure; c'est toujours un petit moment magique. Parmi les films prometteurs qui sont sortis, j'ai vu " La princesse de Montpensier" de Tavernier, tiré d'une nouvelle de Madame De Lafayette.
Ce film nous plonge dans les années qui ont précédé le massacre de la St Barthélémy. Les temps sont durs et la sauvagerie des guerres de religions est en arrière plan de l'histoire. Pour faire simple, Tavernier nous montre la dualité entre le guerrier ivre de fureur , de sang et de gloire et le romantique tourmenté par l'amour d'une belle princesse. Les reconstitutions sont soignées , les dialogues sont remarquables et on entre très facilement dans ce film. Pour ceux qui auraient un peu oublié ce passage sombre de l'histoire de France, une petite révision préalable est conseillée.
Nota bene: là, je m'adresse à un très vieux copain ,ancêtre encore vert, pour lui signaler que les robes des dames de l'époque sont très décolletées. Attention donc à ne pas se laisser aller à des exclamations admiratives et tonitruantes du plus mauvais aloi dans une salle de cinéma!!!
Si vous n'êtes pas tentés, la télévision offre quelques films que j'ai découverts au cinéma et qui m'avaient beaucoup plu. Donc, pour vous désintoxiquer des séries américaines et des avilissantes et lamentables émissions de téléréalité , je vous propose:
Le voyage de la veuve le lundi 15 à 20h35 sur France 5. Sur la stupidité de la grande guerre.
La jeune fille à la perle le mardi 16 à 20h40 sur Arte. Formidable.
L'empire des sens le mercredi 17 à 23h45 sur Arte. Messieurs, attention, danger. Je n'en dis pas plus!.
La vie des autres le jeudi 18 à 20h40 sur Arte. Remarquable film sur l'ancienne Allemagne de l'Est. A méditer! Ca peut se reproduire dans n'importe quel pays !