Elections régionales.
J'ai ouvert mon enveloppe des élections et j'ai découvert les listes et les professions de foi .
Bon , moi, je connais les listes pour lesquelles je ne voterai pas . Il y a un candidat en particulier qui a la tête de l'emploi; pas la peine d'indiquer quel parti il représente.C'est une caricature!(Ceux qui votent en Picardie me comprendront!) Breuh!! il me fait froid dans le dos, le drôle. Et pourtant ,je ne suis ni noir , ni juif, ni arabe , ni homosexuel. Non, non, je suis tout blanc , un peu bedonnant comme mes copains , surtout Serge , car je mange de la charcuterie et je bois du vin comme eux. Et puis je suis bien français avec tous mes papiers qui le prouvent. Mais le bougre me fait peur !!! J'imagine ce qu'aurait été l'itinéraire du gaillard en 1939! Vous me direz que sur une liste du même acabit , il y a un autre extrémiste , qui fait tout gentil , tout propre sur lui et qui est tout aussi dangereux, plus peut-être, car il arrive masqué derrière sa bonhomie! Finalement , en gros , ne vous fiez pas à la tête, analisez bien les idées.
Ceci dit, il me reste 2 listes entre lesquelles j'hésite. Car même si j'égratigne souvent les politiques , j'irai voter. Des hommes se sont battus pour parvenir à notre démocratie. A l'heure où le pouvoir en place piétine sans résistance tous les acquis que nos aînés ont si chèrement obtenus aux prix de durs sacrifices , il nous reste ce droit essentiel: voter. Certes, à la rigueur, je pourrais comprendre que les possédants restent chez eux. Dans notre société , ils ont leurs réseaux de pouvoir, d'influence, d'argent , de magouille et j'en passe. Donc, même sans la droite au pouvoir , ils ne craignent pas grand chose. Leur indescent pouvoir d'achat n'est pas prêt d'être ramené à des proportions plus acceptables, comme dans un monde où règnerait la justice sociale, où chaque individu serait respecté comme un être humain à part entière. Mais les petites gens devraient être les premiers à se ruer dans les bureaux de vote. Ils ont tout à y gagner. Alors, encore une fois, ne démissionnons pas; votons.
Il reste à choisir. Personnellement mes critères sont simples:
* je refuse de voter la peur de l'autre, la haine , la xénophobie , le y'a qu'à!
* je privilégie toutes les idées qui vont vers la recherche de la justice dans tous les domaines.
* je privilégie l'enseignement , la culture et le sport pour un épanouissement des individus. Je refuse le formatage des individus au modèle économique capitaliste. Pour moi, l'économie est au service de l'homme et surtout pas l'inverse.
* un respect sans la moindre concession à la laïcité.
* un réel intérêt aux problèmes environnementaux.
* je n'aime pas lorsque des listes proposent des candidats qui cumulent d'autres mandats électifs.
Avec tout ça, il y a de l'épuration possible pour reprendre un mot que ne renieraient pas des fachos de l'extrême droite!
Mes copains et copines vont encore me dire que je suis un utopiste, mais bon!!! Allez, si je ne trouve pas mon bonheur dans une liste , je voterai blanc!