Fillon a réussi à gâcher ma soirée!
Au moment où j'écris, le calme et gentil Fillon défend à la télévision son projet de réforme sur les retraites. A une question, il a répondu:
- " Je veux bien faire payer les riches, encore faudrait-il qu'il y en ait!"
Je n'ai pas rêvé, il a osé! Ensuite il a placé l'habituelle litanie selon laquelle à trop taxer les riches , ils allaient quitter le pays pour investir à l'étranger.
Toujours cette technique de la menace et de la peur. En gros, Fillon nous dit: si le pays n'est pas conciliant avec les nantis alors les pauvres seront encore plus pauvres! A l'époque du programme commun de la gauche , j'avais entendu les mêmes arguments.
Là, j'ai abandonné et suis parti taper ces quelques lignes pour me calmer.
Donc, d'après Fillon, le patriotisme des riches serait proportionnel à l'argent qu'ils peuvent amasser . Notre premier ministre a une bien piètre opinion de ses amis.
En admettant qu'il puisse avoir raison, alors que les cyniques fortunés à la Tapie partent, les gueux que nous sommes ne les retiendrons pas!
Et si la classe politique française inventait une société dans laquelle tous les citoyens pouvaient vivre dignement sans avoir la nausée au regard des fortunes indécentes de quelques uns et de l'extrême pauvreté d'un nombre croissant de personnes.
S'il faut réformer les retraites, demandons l'effort principal à ceux qui le peuvent par l'impôt.
L'effort doit être justement réparti.
Et laissons partir ceux qui le souhaitent à 60 ans avec une pension moindre.