HFT
Samedi soir, le Cirque d'Amiens était plein pour accueillir HF Thiéfaine. Voix chaude et profonde pour des chansons piochées dans l'ensemble de son répertoire.
C'était la troisième fois que je voyais Thiéfaine en concert et toujours avec le même plaisir. La moyenne d'âge du public augmente et les spectateurs sont plus sages alors l'ambiance s'en ressent un peu.
Un bémol; on est vraiment très mal assis au Cirque et le son était moyen.
Extrait de l'album "Chroniques bluesymentales" 1990.
Je vous conseille le dernier album d'HF Thiéfaine "Suppléments de mensonges" avec les sublimes "Fièvre résurrectionnelle", "Petit matin heure d'été", "Les ombres du soir", "Filles du sud". Comme toujours, les textes sont désespérés, sombres et la mort n'est jamais loin, mais quelle poésie , quel univers et quelle musique. Serais-je un inconditionnel?
Je suis un grand amateur de la chanson française à texte. Si vous partagez cet engouement, je vous propose un petit jeu. A chaque article, je glisserai un court passage de chanson. A vous de retrouver l'auteur parmi mes chouchous incontournables : Brassens, Kent, Thiéfaine, Arno, Cabrel, Souchon, Hardy, Barbara, Renaud, Brel. La réponse sera dans l'article suivant.
Je commence:
" Je chante un baiser osé
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée."