Il faut savoir se faire du bien!

Publié le par Francis citoyen ordinaire

Terminons l'année par un peu de culture. Contrairement à la politique , ça n'énerve pas, ça détend, ça transporte.

 

Cinéma:

 

J'ai vu "Le Havre" de Kaurismäki, film encensé par la critique. Personnellement, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers du cinéastre. film-le-havre.jpg Il propose une sorte de fable qui met en scène  des gens simples qui se mobilisent pour aider un enfant sans papiers . Le jeu et le langage des acteurs sont volontairement décalés et ça m'a gêné. L'humanisme  de ce film reste touchant et donne une note d'optimisme sur la nature humaine.

             Elle: 5/5

             Moi: 2,5/5

 

 

"Le tableau"  est un film d'animation pour petits (à partir de 9  10 ans) et grands.

film-le-tableau.jpg

  Un peintre a laissé son tableau inachevé. Les personnages du tableau prennent vie et il y a dispute entre les Toupeints , les Pafinis et les Esquisses. C'est finement traité et je me suis laissé emporté. Attention, l'animation n'a rien à voir avec Disney.

            Elle : 4/5

            Moi:  4/5

 

"On the ice" raconte un drame en Alaska tourné avec des acteurs du lieu non professionnels. on-ice002.jpg A travers l'histoire, on découvre la vie d'une communauté qui a profondément évoluée par rapport à l'idée qu'on peut s'en faire . Intéressant et prenant.

            Elle : 4/5

            Moi: 4/5

 

Peinture.

 

Au Grand Palais, à Paris , j'ai vu l'exposition sur les "Stein et leur collection". J'ai été à moitié séduit par cette exposition un peu juste en oeuvres et portant essentiellement sur Matisse qui n'est pas mon peintre préféré même si j'aime certains de ses tableaux comme  dame-au-chapeau.jpg " La dame au chapeau" par exemple. Des tableaux de Picasso de la période bleu et particulièrement "Les pierreuses au bar" m'ont beaucoup impressionné. pierreuse.jpg

Société.

 

Toujours au Grand Palais , l'exposition "Des jouets et des hommes" était très intéressante et m'a fait revenir en tête d'agréables souvenirs d'enfance.

 

Aller se promener à Paris est toujours très agréable. Hier, il y avait en plus un rayon de soleil, mais quel monde!!!   

 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article