La crise a bon dos!
La crise actuelle a bon dos pour justifier les futurs efforts qui vont être demandés aux Français.
Il faut s'attendre que ce soit comme toujours les plus modestes qui paient la facture.
D'abord , la retraite. Quand on sait qu'un ouvrier profite moins longtemps de sa retraite qu'un cadre ,et qu'en plus, il la vit en moins bonne santé,comment trouver une équation juste? Le problème est ardu pour qu'il soit traité dans un souci d'égalité.
Ensuite , les salaires des fonctionnaires ( dans un premier temps!!!) et les pensions des retraités; faut- il les baisser pour assainir les comptes du pays?
Nos dirigeants nous font peur pour qu'en bon mouton que nous sommes , nous avalions la pilule sans rechigner. Le procédé est connu!
Personnellement, j'ose une proposition. Je pars sur une constatation simple personnelle; en ayant la chance de travailler à deux dans le couple, ma femme et moi estimons vivre confortablement, sans luxe certes , mais confortablement ,bien mieux que nombre de personnes qui se débattent dans des difficultés de vie quotidiennes. Nous n'avons pas de résidence secondaire, pas de voitures luxueuses , pas de domestiques, mais nous vivons bien avec des revenus considérés moyens.
Alors je me dis que pour réduire la dette du pays , il faut faire payer ceux qui en ont trop et qui deviennent toujours plus riches et toujours plus indécents.
Donc, je propose qu'on prenne la valeur du SMIC en référence et que le salaire maxi individuel soit de dix fois le SMIC. Tout ce qui dépasse est intégralement reverser à l'état par l'impôt. L'argent ne serait plus le seul critère pour étalonner un travail . L'intérêt du travail serait aussi pris en compte.
Bien entendu, ce serait la fin du bouclier fiscal. J'entends déjà les politiques de droite et quelques prétendus de gauche crier à l'utopie. Et puis , horreur, de brillants économistes comme Alain Minc viendraient à TF1 au secours des fortunés . Et oui , braves gens , avec de telles mesures, les possédants fuiraient à l'étranger avec leurs biens . Dites-moi, on ne fait pas grand cas de leur patriotisme!!! Et bien , qu'ils fuient et surtout , qu'ils ne reviennent pas. Les cimetières ne sont -ils pas peuplés de gens irremplaçables?