Pensons à autre chose!
L'actualité est souvent démoralisante. Aujourd'hui ce sont les israéliens qui attaquent sauvagement un bateau humanitaire. C'est un peu comme les enfants battus qui , une fois adultes, reproduisent les mêmes violences envers leurs propres enfants. Le peuple juif a souffert l'impensable qu'il reproduit au travers de l'état d'Israël envers le peuple palestinien. Les bras m'en tombent! L'histoire ne nous apprendrait-elle rien puisqu'elle se répète?
Alors je me retourne vers mes souvenirs de week-end de Pentecôte passé sur les pas de Van Gogh et de Monet. Offrons-nous un peu de beauté et de poésie dans ce monde de brutes!
D'abord, Auvers sur Oise, à 40 km de Paris. La ville n'est pas terrible. Seule l'église et sa petite place évoque Van Gogh. Plus loin, sur les hauteurs de la ville, la tombe de l'artiste impressionne par sa simplicité et son naturel.
Ensuite, Giverny , à 40 km de Rouen ,et la maison et le jardin de Monet. Le village est très joli et il est très agréable de s'y promener d'autant plus qu'il n'est pas défiguré par toutes sortes de magasins de souvenirs. la maison de Monet a beaucoup de charme et nous plonge dans le milieu aisé de la fin du 19 ème siècle. La cuisine ,en particulier ,est remarquable. A l'arrière de la célèbre maison aux volets verts, le jardin est un écrin ordonné de verdure et de couleurs . Puis au fond du jardin , on découvre la poésie , le calme et le romantisme du petit étang que Monet a peint si souvent; vraiment un petit coin de paradis !