Retaite des députés.

Publié le par Francis citoyen ordinaire

Comme promis lors de l'article précédent, voici quelques informations sur la retraite de nos députés.

* La caisse de retraite des députés est très largement déficitaire. 87% des  prestations est à la charge du contribuable.

* Pour une pension de député de 3093 euros, sa veuve touchera 2066 euros de reversion, un fonctionnaire 1549 euros et un salarié du privé 1143 euros. 

*Un député retraité recevra 6,1 euros pour 1 euro cotisé, un fonctionnaire recevra de 1,75 à 2,40 euros pour 1 euro cotisé et un salarié du privé de 0,87 à 1,51 euro pour  1 euro cotisé.

Aucun député de gauche n'est monté au créneau pour dénoncer ces privilèges.

député2

Lorsque les députés ont voté la réforme de la retraite des fonctionnaires, ils avaient évoqué les privilèges choquants de ces derniers.

Comme trop souvent , la devise des députés reste :
       "Faites ce que je dis , mais surtout pas  ce que je fais."

Ce n'est pas bon pour leur image et par ricochet, c'est dangereux pour la démocratie.

Pour le calcul des retraites, je propose une seule règle, la même pour tous avec une hausse des minimas et avec un plafond maxi pour éviter des cas indécents.

Rappel de la devise de la république
: liberté, égalité, fraternité.

(N'hésitez pas à réagir aux articles par des commentaires. Il suffit de cliquer en bas de l'article sur "écrire un commentaire" et de suivre la procédure.Vous ne risquez rien sauf , peut-être, une réponse.)

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'admire ton travail de recherches. C'est précis. Continue de nous informer. Tu es un citoyen ordinaire avec de belles idées qui, malheureusement n'ont aucune chance d'aboutir puisque tu n'es pas<br /> affilié à un parti. Nous n'avons aucun pouvoir de décision, sauf notre maigre bulletin de vote.<br /> Je te propose de te présenter à la prochaine élection parlementaire en 2012. Tu feras un excellent candidat et ta première réforme sera forcèment de revoir à la baisse le salaire et la retraite des<br /> députés qui cumulent les fonctions.<br /> <br /> <br />
Répondre