Sortons malgré le froid.
Avril débute et il fait toujours aussi froid. Quel hiver! Alors je m'active et je délaisse le blog. Et puis l'actualité n'est pas très gaie!
Comme nos acteurs politiques restent toujours aussi médiocres à nous en donner le bourdon, j'ignore les indignations de sarkozy quand la justice le convoque lui qui souhaitait plus de sévérité de l'institution (pour les autres), j'ignore les propos indignes de Guéno à propos de cette même justice, j'ignore Cahuzac qui pourrait bien avoir dit "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais", j'ignore Hollande qui laisse tomber la taxe à 75% sur les plus riches, et je me concentre sur des sorties plaisir. Voici donc quelques spectacles que j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir et qui m'ont fait oublier une heure ou deux les temps durs et incertains que nous traversons.
Théâtre:
* D'abord "La contrebasse" avec Clovis Cornillac à la Comédie de Picardie. L'instrument est ici prétexte au personnage pour se raconter. Passionnant.
*Avec "Le chevalier de La Barre" à Corbie, la compagnie Issue de Secours évoque un fait historique qui s'est déroulé à Abbeville en 1765. C'est l'occasion de montrer la religion sous son vrai visage. Spectacle inventif très réussi.
*La pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux à la maison de la culture d'Amiens m'a moins convaincu. J'ai eu du mal à comprendre les acteurs de la Comédie Française ce qui est fort gênant. C'est peut-être dû à mon grand âge! Le cornet de Tryphon Tournesol me guette!
*Avec "100%tricicle" à Corbie, la compagnie espagnole Tricicle propose un spectacle d'humour avec trois fois rien. C'est de l'humour sans prise de tête et on rit beaucoup. A voir.
Chanson française.
Francis Weill, chanteur troubadour, m'a fait passer une excellente soirée à Méaulte . Francis Weill chante Brassens, Ferré, Brel,... mais ses compositions n'ont rien à envier aux grands de la chanson française. Les textes sont simples,pleins d'esprit et d'une grande qualité d'écriture. A découvrir.
Notons le courage de la petite commune de Méaulte pour proposer des artistes très peu connus. Corbie a commencé comme ça avec le succès qu'on connaît maintenant puisque les spectacles affichent très souvent complet.
Cinéma.
"L'artiste et son modèle" est un régal. C'est un film noir et blanc tout en nuance, en regards , en respirations, en peu de mots. Rochefort interprète l'artiste avec retenue et le modèle est une jeune actrice d'une exceptionnelle beauté sauvage et naturelle. A voir absolument.
Elle:5/5 Moi:5/5