Vous avez dit sport!
J'ai un besoin vital de sport. Vélo de route et vtt sont mes roues de secours, si j'ose dire, pour décompresser.
Si j'ajoute le tennis , vous aurez les différentes disciplines qui me permettent de sculpter régulièrement mon corps d'athlète! Stoppons là car j'imagine déjà des sourires moqueurs chez certaines lectrices qui me connaissent.
Parlons sérieusement. Le sport dont on palabre dans les médias m'intéresse de moins en moins. Il y a maintenant le coureur cycliste qui cache un moteur dans son cadre et qui est fier de gagner Paris Roubaix. Il y a le dopage scientifique à la Armstrong, fossoyeur d'un sport qui m'a tant fait rêver quand j'étais petit, le transistor collé à l'oreille pour suivre les étapes mytiques du tour de France. (A ce moment du texte, et à la vue des images, je sens que copain Jean Mimi va laisser perler une larme de nostalgie sur sa joue étique et ridée par le labeur et l'âge!!!)
Anquetil et Bahamontès dans la Forclaz en 1963
Anquetil et Poulidor dans le Puy de Dôme en 1964
Il y a le dopage dans tous les autres sports, en particulier football et tennis, sur lequel les fédérations sont peu scrupuleuses, trop d'argent étant en jeu!
Outre le dopage, il y a le comportement. Comme ils m'insupportent ces footballeurs , le casque mp3 vissé sur les oreilles, qui descendent de leur bus sans un regard pour les supporters venus les applaudir. Et puis cette semaine à Roland Garros, cette joueuse russe qui a quitté le terrain tête basse à la fin du premier set de son match sans donner la moindre explication au public médusé. Est-elle passée devant la case chèque sans s'arrêter? Tous ces joueurs surmédiatisés, surpayés ont depuis longtemps renoncés à l'éthique du sport. D'ailleurs , connaissent-ils ce mot? Ne parlons pas des fédérations comme la FIFA dont les pratiques mafieuses ont été mises à jour par de courageux journalistes trop peu relayés par les grands médias!
Tous ces pseudos sportifs oublient très vite qu'ils ont longtemps bénéficié des subventions municipales, départementales, et régionales au travers de leurs clubs .Pour tout remerciement, dès que l'argent arrive , il file vers un paradis fiscal pour ne pas payer d'impôts en France, ce qui serait un juste retour des choses.
Et en plus , ils sont sélectionnés en équipe de France!
Alors, personnellement, j'ai décidé de zapper la coupe du monde de football, Roland Garros, le tour de France....
Le sport, je le vivrai avec ma femme et les amis.