Autour d'un bon repas!

Publié le par Francis citoyen ordinaire

Jeu "paroles de chanson" et son auteur.

 

On nous fait croire

Que le bonheur c'est d'avoir

De l'avoir plein nos armoires

Dérisions de nous dérisoires.

 

 

 

Repas entre copains samedi dernier et la campagne électorale s'invite dans la conversation. Chacun a son chouchou.Je respire car je ne serai pas le seul à voter pour Eva Joly au premier tour. Je la pense être une femme courageuse et  intègre qui amène une certaine fraîcheur en politique.  Dans un autre registre, Poutou me plaît bien aussi. Ouf, personne ne soutient sarkozy. Ce serait un coup à perdre un copain! Personnellement,  je l'avoue, j'attends essentiellement de cette élection le départ de sarkozy dont la simple apparition sur un écran me révulse . C'est devenu physique. Ca joue sur ma santé. Si vous ne voulez  pas que je dépérisse, si vous ne voulez pas que j'aggrave le trou de la sécu, chassez ce drôle de  l'Elysée. Merci à l'avance. Pour le reste , si Hollande l'emporte, je ne me fais pas trop d'illusions.J'attends simplement une répartition plus juste des richesses du pays et un gros effort au niveau de l'éducation et de la culture.

 

Ensuite la discussion prend un tour plus polémique au sujet des termes " démocratie" et "dictature". Il y aurait de bonnes dictatures comme Cuba et , pire, la Syrie.Je m'insurge. Je sais que de nombreuses personnes ont de la sympathie pour Cuba . Je salue Fidel Castro pour avoir renversé une dictature. Je le condamne pour en avoir installé une autre. Je refuse qu'un homme providentiel  pense à ma place  en me disant ce qui est bien ou mal . Je veux pouvoir donner mon avis librement. A cette condition, je peux accepter la loi d'une majorité même si je ne partage pas ses orientations. Et c'est parfois très dur comme lors de ces cinq dernières années en France! Je ne conçois que la démocratie comme système politique aussi imparfaite soit-elle. Aux citoyens de l'améliorer .Cela passe par une exigence d'éducation et  de culture de ces mêmes citoyens. Actuellement, le pouvoir de sarkozy vise plutôt à formater des citoyens sous éduqués donc plus malléables et corvéables

 

 

réponse au jeu: Alain Souchon

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vendredi 20 avril 14h. Comme notre ami qui écrit ces lignes, les Français vont voter d'abord pour chasser sarkozy. Ils choisiront Eva, Jean-Luc ou ch'Poutou...mais rappelons-nous un certain 21<br /> avril 2002. Tous les sondages de l'époque (et je viens encore de vérifier) se sont largement trompés. Alors, si des fois, dans votre élan, vous trouvez François, ne l'oubliez pas. Certes, il ne<br /> fera pas de miracle mais il a réussi à me donner des frissons l'autre soir en meeting à Lille : cet homme a une stature de chef d'Etat. Rendez-vous le 6 mai au soir : lieu à déterminer. A bientôt.<br /> Tchao, tchao
Répondre